Avoir un système de chauffage adéquat est primordial pour passer des journées saines chez soi. Il existe plusieurs variétés de chauffage, dont le feu à pellet et les granulés. Découvrez la différence entre les deux !

Définition du feu à pellet

Le feu a pellet , encore appelé feu à granulés, il est une nouvelle génération d’appareil de chauffage de petite ou moyenne puissance. Il fonctionne avec des granulés de bois « pellets ».

Définition du feu à granulés

Un feu à granulés est un système de chauffage qui brûle du Bois comprimé ou des granulés de biomasse. Il est utilisé afin de créer une source de chaleur pour les milieux résidentiels et parfois industriels.

Différence entre feu à granulés et le feu a pellet

Le feu  à granulés est un système de chauffage au bois autonome, il n’a pas besoin d’être connecté à un chauffage central pour fonctionner. Il est alimenté par des granulés de bois ou pellets. L’utilisation de ce biocombustible fait de sciure et de copeaux de bois explique d’une part ses performances remarquables. D’autre part, il nécessite d’être raccordé à de l’électricité mais sa consommation annuelle est très faible. Le feu à granulés existe en plusieurs modèles : le modèle à convection naturelle, le modèle à convection forcée et le modèle canalisable. Il nécessite pour son entretien un entretien semainier, un entretien annuel et deux ramonages eux aussi annuel dont l’un en période de chauffe. Le feu à bois granulés est très économique avec un risque très réduit de pollution. Néanmoins il ne peut couvrir toutes votre maison et n’est pas adapté à toutes les localisations. Tandis que, Le feu a pellet est l’autre nom du granulé de bois. C’est un combustible fabriqué à partir de petits morceaux de bois et de sciure recompactés sans ajout de produits chimiques. Il a une forme cylindrique et mesure en moyenne 2 centimètres de hauteur pour un diamètre variant de 6 à 8 millimètres. Ce système présente une excellente qualité de combustion et produit peu de cendres. A la différence du feu à granulés la chaudière de bois doit être alimentée.son installation nécessite un réservoir à granulés. le silo de stockage contient assez de pellets pour subvenir aux besoins de chauffage d’une année. Le silo existe sous plusieurs formes : le silo textile, le silo maçonné, le silo plastique. En définitive, Il n’y a pas une si grande différence entre le feu à pellet et les granulés. En effet, outre l’utilisation de la bûche de bois classique « Pellet » est un mot d’origine anglaise. Pellet signifie boule ou balle » en d’autres mots granulés et pellet désigne tous les mêmes produits

Feu à pellets : quelle différences avec les granulés ?

Vous pourrez aussi aimer